Nettoyage des dents pour éviter la carie dentaire

Comment combattre la carie dentaire?

Très répandues chez les Québécois, les caries peuvent occasionner plusieurs désagréments sociaux et de santé, surtout si elles ne sont pas traitées rapidement. Malgré tout, il existe des moyens très efficaces pour pouvoir les traiter et les prévenir. Voici quelques conseils qui vous permettront de comprendre comment apparaît une carie sur une dent et comment vous pouvez vous en débarrasser.

L’apparition d’une carie

Lorsque vous ne vous brossez pas les dents pendant une certaine période, les bactéries qui sont présentes dans votre bouche (surtout sur votre langue et dans votre salive) s’agglutinent sur vos dents grâce à la plaque, une substance de couleur blanche qui forme une fine pellicule. Les morceaux d’aliments coincés entre les dents sont aussi susceptibles d’attirer les bactéries, qui s’en nourrissent avant de gruger l’émail. Une fois que cette couche protectrice est affaiblie, elles s’attaquent ensuite à la dentine (la matière qui donne la forme de la dent) en creusant un trou jusqu’à ce qu’elles arrivent à la pulpe dentaire, une substance molle composée de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. C’est ce trou que l’on appelle habituellement une carie.

Quelles sont les conséquences d’une carie?

Si vous ne visitez pas rapidement un dentiste pour traiter votre carie, celle-ci peut causer beaucoup de dégâts dans la dent affectée. En effet, si les bactéries parviennent à atteindre la pulpe dentaire, celle-ci finit par mourir et laisser un trou béant dans la dent, ce qui permet aux intrus de s’y introduire et de causer une infection. Il est donc très probable que vous finissiez par ressentir une douleur intense après un certain temps (la « rage de dents »), ce qui peut vous empêcher de vous alimenter et de faire vos activités quotidiennes normalement. De plus, si cette infection continue à proliférer, elle peut atteindre les tissus avoisinant la dent et même toucher d’autres parties du corps dans des cas plus graves, ce qui finit par vous causer de nombreux ennuis de santé.

Comment prévenir et combattre la carie?

Dans le cas où vous seriez aux prises avec une carie, il existe plusieurs moyens de la traiter sans que votre dentiste n’ait besoin de retirer la dent affectée de votre bouche. Si elle est détectée à un stade précoce, vous pourriez bénéficier d’un traitement au fluorure, qui sert à renforcer et à restaurer l’émail affaibli, ou même d’une obturation pour permettre de camoufler le trou et de stopper la progression des bactéries. Par contre, si celles-ci ont atteint la pulpe dentaire, votre dent devra plutôt subir un traitement de canal, qui consiste à retirer tout ce qui se trouve à l’intérieur et à sceller l’espace devenu vide pour éviter l’infection.

Vous avez déjà eu une carie et vous voulez éviter que d’autres n’apparaissent sur vos dents? Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit simplement de maintenir une bonne hygiène dentaire et d’adopter de saines habitudes alimentaires. En effet, le fait de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et de vous passer la soie dentaire régulièrement vous permettra de déloger plus facilement les morceaux d’aliments coincés entre les dents, ce qui rendra celles-ci moins accessibles aux bactéries. De plus, nous vous recommandons d’éviter le plus possible de consommer certains aliments ou substances pouvant affaiblir l’émail, comme les sucreries, les boissons gazeuses, le tabac ou l’alcool, surtout si vous les consommez entre les repas. En suivant ces conseils, vous serez donc en mesure de garder vos dents belles pendant de longues années.

Pour vous assurer une bonne santé dentaire, il est habituellement conseillé de consulter un dentiste au moins une fois par année afin qu’il ou elle puisse détecter toute anomalie qui pourrait s’y trouver. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec nous dès maintenant afin d’obtenir le suivi dont vous avez besoin!