gingivite

Gingivite : comment traiter ce problème dentaire?

Malgré les précautions que vous prenez pour maintenir votre santé dentaire, il se peut que vous soyez atteint par une ou plusieurs maladies dentaires durant votre vie. Parmi ces maladies, la gingivite reste l’une des plus connues et des plus courantes au Québec. Comment pouvez-vous prévenir ce problème dentaire? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite est une maladie dentaire qui se caractérise par un gonflement, une rougeur ou un saignement de vos gencives. Tout comme la carie, elle est causée par la présence de la plaque dentaire, qui forme une pellicule sur les tissus et les dents. Si celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement, les bactéries qui s’y trouvent peuvent s’infiltrer à l’intérieur des tissus. Elles finissent ainsi par infecter vos gencives, qui prennent une couleur rouge inhabituelle. La douleur est aussi un symptôme récurrent de la gingivite.

Quelles sont les causes de la gingivite?

La gingivite, comme une bonne partie des problèmes dentaires, est souvent causée par une hygiène dentaire déficiente. En effet, si vous ne vous brossez pas les dents régulièrement et que vous n’utilisez pas votre soie dentaire, vous serez beaucoup plus à risque de développer cette maladie. Il est donc crucial de maintenir de bonnes habitudes dentaires afin de garder votre bonne dentition en bonne santé. Généralement, il est conseillé d’effectuer un brossage de dents deux à trois fois par jour après chacun de vos repas. Les bactéries n’auront ainsi pas le temps de se multiplier sur vos gencives.

Dans certains cas, il arrive que la gingivite soit causée par d’autres facteurs que le brossage de dents. Les changements hormonaux, une carence en vitamines, le fait de dormir la bouche ouverte…provoquent parfois l’apparition de cette maladie. Certains médicaments ainsi que des maladies telles que le sida ou le diabète peuvent aussi rendre votre dentition plus vulnérable. Nous vous conseillons donc de discuter avec votre dentiste pour déterminer quelle solution vous permettrait de maintenir une bonne hygiène dentaire.

Comment traiter la gingivite?

Si vous apercevez des symptômes de gingivite sur vos gencives, il est important de nous contacter afin que nous puissions les traiter rapidement. En effet, si elle n’est pas traitée, la gingivite peut mener à une infection des tissus profonds et même des os, ce qui peut entraîner la perte des dents et de graves ennuis de santé. Un détartrage effectué par notre équipe vous permettra donc de réduire les symptômes et de protéger votre dentition. Il est aussi recommandé d’éviter de fumer et de soigner au mieux votre diabète s’il y a lieu.

Le meilleur traitement contre la gingivite est bien entendu sa prévention. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le brossage de dents régulier est essentiel pour éliminer la présence des maladies dentaires. De plus, n’oubliez pas de vous passer la soie dentaire entre les dents pour enlever le tartre qui y serait coincé. Nous vous recommandons également de venir nous visiter au moins une fois par an afin d’obtenir un détartrage complet.

Une clinique consacrée à votre santé dentaire

Vous pensez avoir besoin d’un nettoyage dentaire prochainement? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous à la Clinique dentaire du Quartier : notre équipe s’assurera de vous offrir un détartrage complet et de vérifier les signes potentiels de maladies dentaires. Contactez-nous dès aujourd’hui!