Blanchiment de dents – les différents produits et procédures
Nous aimons tous avoir un beau sourire
Heureusement, une variété de produits et procédures s’offrent à nous pour améliorer l’apparence de nos dents.
Voici un survol des différents produits et procédures utilisés le plus fréquemment pour blanchir les dents :
Premièrement, il est toujours très important de consulter un dentiste avant d’envisager un blanchiment pour s’assurer qu’on est un bon candidat. Voici quelques exemples de contre-indications :
- Une coloration dentaire due à la prise de médicaments ou un défaut important d’émail ou de dentine
- Les fumeurs
- Les personnes avec des sensibilités dentaires importantes
- Les gens avec des restaurations extensives, la présence de caries ou déchaussements
- Grossesse ou allaitement
- L’Ordre des dentistes du Québec ne le recommande pas aux moins de 12 ans
À savoir : Les dents orangées blanchissent très bien, les teintes brunâtres moins bien et es teintes grisâtres peuvent ne pas blanchir du tout.
Quels sont les 3 options le plus utilisées pour blanchir les dents ?
1-Blanchiment dans la clinique : on utilise une lampe pour activer le produit. Un laser peut être utilisé pour augmenter l’action de l’agent blanchissant.
- Concentration de peroxyde plus élevé de 25 a 40%
- Durée 1h, résultat immédiat
- Une 2e séance est souvent nécessaire ou la combinaison avec des gouttières à la maison
- Effets indésirables : sensibilité au chaud lors du traitement
2-Blanchiment à la maison en gouttières : Blanchi l’émail des dents. Peroxyde à 10% donc plus élevé que les concentrations des produits blanchissants vendus en pharmacie. Durée : 2 semaines,résultat progressif, à porter de 30 mins à 1h selon le produit.
3-Pâtes a dents blanchissantes, rince-bouche, gomme, gel ou vernis à appliquer sur les dents : Ils ne font qu’enlever les taches de surface avec une action abrasive légère. Certaines pâtes dentifrices contiennent un agent chimique ou des agents polissants, en faible quantité, qui aident à enlever encore plus de taches. Mais, contrairement aux blanchiments en cabinet, ces agents ne changent pas la couleur des dents parce qu’ils ne peuvent qu’enlever les taches de surface
Quelles sont les nouveautés en matière de blanchiment ?
L’utilisation de laser et d’infra rouge. Ces produits sont sensés activer le produit blanchissant encore plus mais aucune étude a encore confirmé cet énoncé.
À la clinique dentaire du quartier, nous avons un système de blanchiment qui permet de préparer les dents à l’attaque acide qu’elles subiront lors du blanchiment. Le patient utilise une pâte à dent reminéralisante et renforçante 2 semaines avant le blanchiment. Ce qui permet de préparer les dents et les rendre moins sensibles.