plombage dentaire

Plombage dentaire : une méthode pour préserver vos dents

Lorsqu’une personne perd une partie de sa dent ou que celle-ci devient cariée, il est possible de lui redonner sa solidité d’origine grâce à une méthode particulière. Le plombage dentaire est une méthode fréquemment utilisée au Québec et reste très discrète. Comment peut-elle devenir bénéfique à votre dentition? C’est ce que nous allons vous montrer ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un plombage dentaire?

Le plombage, aussi appelé « obturation » dans le milieu dentaire, est une méthode qui permet de boucher les cavités dentaires provoquées par les caries. Celui-ci est utilisé pour prévenir la détérioration de la dent et de celles qui l’entourent. Il existe plusieurs types de plombage avec des matériaux différents. On peut aussi s’en servir pour réparer des dents fissurées, cassées ou usées par le bruxisme. Il s’agit donc d’un moyen préventif pour préserver vos dents actuelles et non pour remplacer celles qui ont été perdues.

Des avancées intéressantes

Encore aujourd’hui, certains dentistes posent des plombages conçus avec un amalgame de métaux, que l’on peut reconnaître à leur couleur grise. Cependant, ils ne sont pas très esthétiques. De plus en plus de dentistes se tournent donc vers des matériaux tels que la résine composite ou la céramique. Elles sont plus durables et plus résistantes pour concevoir les obturations. De plus, elles ont pratiquement la même couleur que les dents. C’est ce qui les rend presque invisibles à l’œil nu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent ces matières lorsqu’ils ont besoin de réparer leur dentition.

Comment se déroule la pose d’un plombage dentaire?

Avant de débuter la pose du plombage, le/la dentiste s’assure d’abord d’engourdir la zone autour de la dent avec un anesthésiant. Ensuite, il/elle utilise une turbine. C’est un laser ou un instrument abrasif qui permet de retirer la partie cariée de la dent. La cavité ainsi formée sera ensuite nettoyée pour prévenir une infection.

Deux options s’offrent alors au/à la dentiste. Si le plombage est composé de résine, celle-ci sera appliquée sur la cavité et colorée de manière à obtenir le même teint que la dent. Elle sera ensuite durcie à l’aide d’une lumière à rayons UV. C’est ce qui lui permettra de devenir plus solide. Le plombage en céramique, quant à lui, est façonné sur mesure grâce à une machine spécialisée appelée CEREC. Ensuite, elle pourra fusionner avec votre dent grâce à du ciment permanent.

Comment entretenir votre plombage après l’opération?

Pour vous assurer que votre plombage dure pendant de nombreuses années, il est important de continuer à l’entretenir. Le brossage de vos dents trois fois par jour ainsi que le passage de la soie dentaire ne devront donc pas être négligés. Sachez également qu’un plombage bien entretenu peut durer plusieurs années Cependant, sa durée de vie diminue en fonction de sa grosseur. Une obturation occupant plus de 50 % de la surface d’une dent, par exemple, aura une durée de vie réduite de moitié.

Vous pensez avoir besoin d’un plombage sur l’une de vos dents? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous à la Clinique dentaire du Quartier dès maintenant. Notre équipe de dentistes et d’hygiénistes dentaires saura vous prendre en charge et vous offrir la meilleure solution adaptée à votre dentition. Contactez-nous dès maintenant!